1 Sep 2017

Dès ce week-end sur le site de Piknic Électronik, une équipe d'intervenants spécialement formés et un nouvel Espace Refuge seront à la disposition de toute personne se sentant en situation de vulnérabilité. À sa manière, Piknic rejoint ainsi le mouvement créé par l'initiative « Hirondelles » proposée cet été par l'équipe Spectra et il espère que d'autres événements et festivals emboîteront le pas.  

 

Une nouvelle escouade formée et un Espace Refuge sur le site de Piknic Électronik

Les valeurs d'inclusion, de respect et de célébration de la diversité sont au cœur de tous les événements proposés par Piknic Électronik qui désire offrir à ses festivaliers un cadre convivial et sécuritaire où ils peuvent profiter pleinement de la fête. Voilà pourquoi, à compter de ce week-end, Piknic possèdera sa propre escouade d'agents spécialement formés par l'organisme PLURI pour répondre et être à l'écoute de toute personne se sentant en situation de vulnérabilité face à des comportements dérangeants et irrespectueux (harcèlement verbal ou physique). Quiconque en ressentant le besoin pourra se confier à ces intervenants en patrouille sur le site et accéder à un nouvel Espace Refuge aménagé en retrait de l'action pour offrir un havre de paix.  

S'amuser sans soucis, un enjeu élémentaire et universel pour tous

Pour Nicolas Cournoyer, cofondateur de Piknic Électronik, il faut créer une force de masse : « On est toujours attentifs à ces questions et en voyant tout ce qui se passe dans l'actualité, on trouvait important de réitérer nos valeurs, de poursuivre la sensibilisation de nos employés et se joindre au mouvement. Espérons que d'autres festivals et événements vont le faire aussi. » Le projet original « Hirondelles » a été mis sur pied plus tôt cet été par l'équipe Spectra, inspiré par un rapport publié par le Conseil des Montréalaises. Ainsi, bien que cette initiative soit entièrement autonome des autres programmes similaires, Piknic Électronik a tout de même choisi d'adopter le vocable « Hirondelles » pour identifier ses nouveaux agents afin de faire écho au mouvement déjà en marche dans d'autres événements et d'en faciliter la reconnaissance sur le terrain. En collaboration avec l'organisme PLURI nous mettons sur pied unprojet qui sera universel et cherchera à améliorer l'inclusivité sur tous les plans(femmes, minorités, communauté LGBTQIA+, etc.).

Depuis 15 ans, Piknic Électronik cultive ces valeurs de tolérance, de diversité et d'inclusion. Les célébrations de ce week-end sont donc le parfait moment pour lancer l'initiative et unir nos forces à ce mouvement du respect global!