11 Oct 2019

Montréal, le 30 septembre 2019 – Au lendemain du dernier événement de sa 17e saison, Piknic Électronik annonce avec fierté un record d’affluence historique alors que près de 160 000 pikniqueurs et pikniqueuses ont foulé le site verdoyant de Piknic Électronik au magnifique parc Jean-Drapeau. Une saison parfaite et plus que mémorable alors que tout l’été, les Montréalais convergeaient en grand nombre pour prendre part à cet événement phare de la saison culturelle estivale! Rappelons également que Piknic Électronik a été sacré meilleur événement musical en Amérique du Nord au début de l’été par la revue britannique DJ Mag, dont le classement biannuel fait référence dans le domaine.

Un été record

En plus d’atteindre le chiffre impressionnant de 160 000 visiteurs au cours de sa saison, du 19 mai au 29 septembre, le site de Piknic Électronik a accueilli des foules de plus de 10 000 cinq fois! Des foules constituées principalement de jeunes adultes entre 18 et 35 ans, dont une partie significative provient de la diversité montréalaise. Se côtoient dans la joie des étudiants universitaires, de jeunes travailleurs, des jeunes familles ainsi que bon nombre de touristes curieux et comblés. Ces succès confirment son statut de chef de file de la scène électronique, tant sur le plan local qu’international. Parmi les événements les plus marquants de la saison, notons les événements du 26 mai avec l’Argentin Hernan Cattaneo et l’italien Massimiliano Pagliara et le Piknic 100% québécois du 23 juin avec Kora. Mention spéciale aussi au party complètement fou que nous a offert Denis Sulta, au live du duo de Détroit Octave One, un autre moment fort de la saison, et aux nombreux moments délectables et endiablés offerts par Baltra, Octo Octa, Courtesy, DJ Stingray, FJAAK pour ne nommer que ceux-là! Un très très grand merci à tous les artistes venus performer dans notre enceinte cet été.

Retour sur les OFF-PIKNIC

Plusieurs samedis ont été très festifs sur le site de Piknic Électronik alors qu’une programmation spéciale de OFF-PIKNIC a permis d’offrir 7 événements taillés sur mesure : Bonobo (GB) et sa tournée Outlier, Gramatik (SI), les retours immanquables de Anjunadeep et All Day I Dream, et deux événements en collaboration avec îleSoniq, Valhalla Sound Circus et Anjunabeats. Mentionnons particulièrement le tout dernier, une collaboration des plus fructueuses avec Boiler Room, qui a affiché complet pour l’occasion. Cette collaboration d’envergure a notamment vu se succéder Joe Claussell (US), le mythique Marcellus Pittman (US) et la Torontoise Korea Town Acid (CA) qui ont été rejoints, du côté local, par Ouri (QC); Project Pablo (QC) et ex-terrestrial (QC).

Développement durable – élimination du plastique à usage unique

Soucieux de l’impact de ses activités sur l’environnement, Piknic Électronik a pris des moyens tangibles pour réduire son empreinte écologique. Cette année, Piknic est très fier de pouvoir affirmer avoir cessé l’utilisation de tout plastique à usage unique remis aux festivaliers. Les verres en plastique ont été remplacés en 2014 par des verres consignés réutilisables (500 000 verres réutilisés depuis 2014), les pailles en plastique ont été éliminées l’an dernier (250 000 pailles détournées depuis 2018) et cette année, les bouteilles d’eau en plastique ont été remplacées par des tetrapak. Ce ne sont là que quelques-unes des initiatives du plan de développement durable développé par l’organisation.

Nos partenaires, les meilleurs convives

Si Piknic Électronik est toujours aussi populaire et la fête aussi chaleureuse, c'est certainement grâce aux nombreux partenaires qui y contribuent. Pour cette 17e édition, Piknic remercie de tout cœur ses partenaires publics : le parc Jean-Drapeau, Tourisme Montréal et le Gouvernement du Québec; son partenaire majeur Sapporo; ses commanditaires : Vodka Tito's, Poppers, Red Bull, Pioneer’s DJ, Romeo's Gin, Cidre Lonetree et Consignaction; ses fournisseurs : J.P. Chenet, Club Kombucha, Square et Zone Festival; ses partenaires médias : Exclaim!, UB Média et Publicité sauvage; ses partenaires touristiques : l'Hôtel William Gray et l'Hôtel Place D'Armes - hôtels officiels des artistes, Hôtel Zero 1, Hôtel Monville, Auberge M Montréal, l'Auberge de jeunesse HI-Montréal, Navettes Maritimes du Saint-Laurent et VIA Rail; et ses partenaires événementiels : evenko, ÎleSoniq, MEG, MUTEK, NEON et Printemps numérique.

Sur Piknic Électronik

Piknic Électronik Montréal est un événement de musique électronique extérieur né en 2003 qui a pour mission de créer des expériences immersives et sociales placées sous le signe de la convivialité. Situé sur la Plaine des jeux du parc Jean-Drapeau, un parc urbain à 10 minutes du centre-ville de Montréal, il rassemble des milliers d’amateurs de musique électronique tous les dimanches de l’été, de mai à septembre. Avec sa programmation variée, Piknic Électronik Montréal s’est imposé depuis plus de 17 ans comme un événement phare du circuit culturel estival montréalais.


Pour toute information supplémentaire, entrevue, photo, vidéo ou musique, merci de contacter :

Mélanie Mingotaud – Communications Mingotwo

melanie@mingo2.ca / 514 582-5272


PIKNIC ÉLECTRONIK

5455, avenue De Gaspé, bureau 470, Montréal (Québec), H2T 3B3